top of page

NOTRE HISTOIRE

Si l'on se réfère aux fonds anciens des archives départementales de la Côte d'Or, sur le château et la châtellenie de Saint Germain d'Ambérieu à la date du 5 février 1409, il est précisé que le Comte de Savoie fait allouer au châtelain le salaire du guetteur de la Barre. Si ceci est fort loin dans le temps, il y a cependant une précieuse indication. 

 

Après le fameux traité de Lyon de 1601 on trouve dans les textes des minutes des notaires d'Ambérieu de cette époque une famille propriétaire des biens, bâtiments et vignes "en la Barraz". 

 

Un bourgeois foruné de Saint Rambert Pierre Cottin se porte acquéreur en 1668 et assurera une complète réhabilitation pour en faire un beau domaine. Son fils, après l'érection en seigneurie de 1712 devient Octave Cottin de la Barre ou plus simplement dans sa signature "de la Barre". 

 

Au fils des années, les propriétaires se succèdent dont, dès 1817, Aimé Vingtrinier, chantre du Bugey qui, comme en témoigne son oeuvre écrite, sera profondément marqué par cette grande maison. 

 

-

 

Nous avons fait l'acquisition de la propriété "La Barre" en 2011 sur un coup de coeur. 

Cette maison forte s'inscrivait tout à fait dans notre amour des vieilles pierres et allait pouvoir nous permettre d'accueillir notre famille nombreuse, nos amis et aujourd'hui nos hôtes. 

Nous avons à coeur de valoriser cette toute petite partie de notre patrimoine régional et de la faire découvrir aux personnes qui s'arrêtent chez nous. 

 

bottom of page